top of page

Sérigraphie ou Transfert Laser ?  Keltoi's vous propose 2 solutions d'impressions adaptées à vos besoins

 

La sérigraphie:

C'est le moyen d'impression idéal pour les séries moyennes et importantes, car d'un coût de revient unitaire inférieur au transfert. Les frais fixes relativement important rendent ce procédé moins intéressant pour les petites séries. Il est par ailleurs possible d'imprimer sur de multiples supports textiles, t-shirts, sweats, sacs et autres produits publicitaires divers.

La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture

 Elle fut créée et utilisée entre autres par les Japonais pour imprimer les blasons sur les kimonos.

C' est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

A, encre. B, racloir. C, dessin à imprimer

La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture. Elle fut créée et utilisée entre autres par les Japonais pour imprimer les blasons sur les kimonos.

C' est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

Principe élémentaire

Le tissu vierge du cadre est dans un premier temps entièrement bouché avec une émulsion photosensible, c'est l'enduction.
Une fois sèche, une émulsion photosensible durcit lorsqu'elle est exposée à un rayonnement ultraviolet, c'est l'insolation

L'émulsion exposée aux ultraviolets durcit, elle bouche le tissu et l'encre ne passe pas.
L'émulsion protégée des ultraviolets ne durcit pas, on l'enlève avec de l'eau, elle ne bouche pas le tissu et l'encre passe, c'est le principe du « pochoir ».

Les couleurs du motif à imprimer sont donc séparées sur des films transparents et représentées en noir opaque ou en rouge inactinique (qui bloque les rayons ultraviolets) avec un film distinct pour chaque couleur du motif à reproduire. Ce film (aussi appelé typon) est positionné sur l'écran enduit durant l'insolation et permet de bloquer les rayons ultraviolets là où on souhaite que l'encre puisse traverser les mailles du tissu.

Le textile n'est pas une matière rigide mais souple. Il n'est par conséquent pas possible d'imprimer la première couleur, de retirer le textile, de sécher l'encre puis de repositionner le textile au même endroit sans déformation pour imprimer la couleur suivante. Dans le domaine textile, le sérigraphe est obligé d'imprimer toutes les couleurs une par une, sans déplacer le support à imprimer. On utilise alors un carrousel sur lequel on fixe tous les écrans. Le textile étant souvent un t-shirt (mais on peut imprimer aussi bien tout tissu), il est enfilé sur une jeannette (gabarit en bois qui représente un buste plat) sur laquelle on a préalablement vaporisé de la colle.

Le transfert Numérique:

La plus souple des techniques de marquage. ( pas de frais fixes, tirage à l'unité ). Il permet une reproduction fidèle des originaux en quadrichromie. Idéal pour de l’événementiel ou des cadeaux clients.

Le motif est d'abord imprimé sur une feuille de transfert qui est ensuite pressée à chaud sur le textile.

Les couleurs ont un meilleur rendu et résistent mieux au lavage.

Le transfert numérique est seulement disponible sur des produits blancs ou gris chiné.

bottom of page